Définitions

Un article de Samba en France.

Jump to: navigation, search
Definitions
English
English Définitions
Français
Français

Ces définitions à la manière d'un dictionnaire n'ont rien d'officiel. N'espérez pas les trouver (pour le moment) dans un dictionnaire !

SAMBA [sãba]. n.f. (1923-1945 ; mot brésilien)

  1. Musique et danse populaire traditionnelle du Brésil. La samba est basée sur un rythme binaire et syncopé. La base rythmique est assurée par une batterie de percussions, la partie mélodique par des instruments à cordes et des chanteurs. Dans les quartiers populaires de Rio de Janeiro se trouvent les plus grandes et les plus renommées écoles de samba : Imperatriz Leopoldinense, Mangueira, Beija Flor, Portela, Viradouro, Unidos da Tijuca...
  2. Samba de enredo : samba chantées, avec instruments à cordes amplifiés, choeurs et chanteurs solistes. Samba reggae : sambas dont la base rythmique emprunte au reggae jamaïcain ses contretemps et sa sensualité. Olodum est un groupe de samba reggae.
Voir la définition sur Wikipédia

SAMBISTE [sãbist]. n.m. (vers 1997 ; du port. sambista : qui fait de la samba)

  1. Personne qui participe aux activités d'un groupe ou d'une école de samba. Parmi les sambistes on peut distinguer les danseurs (pasistas), les percussionnistes (rítmistas)...
Voir la définition sur Wikipédia

BATUCADA [batukada]. n.f. (1956 ; du port. batucada : battement)

  1. Morceau entièrement basé sur des percussions, dont la structure rythmique est calquée sur la phrase de samba. La samba batucada est le type même des musiques de rue du carnaval à Rio de Janeiro.
  2. Par ext. groupe de percussionnistes jouant ce type de musique. La batucada avançait lentement dans la rue, entourée par un cortège de spectateurs déchaînés. Syn.: Batterie de percussions.
Voir la définition sur Wikipédia
Outils personnels